Et si vous recrutiez un militaire en reconversion?

Chaque année, c’est environ 20 000 militaires — hommes et femmes — qui quittent les rangs de l’armée pour rejoindre la vie civile par la voie de la reconversion militaire. Avez-vous déjà pensé à ce type de profil dans votre stratégie d’embauche ? Partez à la chasse aux idées reçues avec notre article.

Osez les profils atypiques et préparez leur onboarding

DRH, chef d’entreprise, vous le savez mieux que personne : recruter dans un marché de l’emploi en perpétuelle évolution est un processus fastidieux. Bien souvent, la concurrence est rude pour dénicher les meilleurs candidats. Comment prendre une décision efficiente dans cette guerre des talents ? Comment recruter LE bon candidat ? et surtout pourquoi pas embaucher un ancien militaire ?

Pourvoir un poste demande du temps, de l’énergie, mais aussi une réelle stratégie d’embauche ! Et cela passe par trois volets : 

  • Avoir une marque employeur forte et impactante positivement ;
  • Mettre à jour ses techniques de recrutement, comme par exemple utiliser les médias sociaux, utiliser les outils digitaux modernes, s’engager à donner une réponse à tous les candidats, se positionner en mode « échange » plutôt qu’en mode interrogatoire stressant ;
  • Bien identifier ses exigences en matière de savoir-faire et de savoir-être pour les mettre en avant, tout en sachant ouvrir son poste vacant à des profils peut-être plus atypiques et ainsi dénicher des talents prêts à s’engager pour son entreprise sur le long terme.

Chez CIVIMIL, nous coachons les militaires qui ont un projet de transition professionnelle vers le monde de l’Entreprise.

Grâce à notre expertise, nous accompagnons les entreprises françaises et européennes ayant une stratégie de recrutement qui laisse place aux profils atypiques comme ceux des militaires. Si ceux-ci sont aujourd’hui de plus en plus recherchés, c’est parce qu’oser sortir des sentiers battus apporte bien des avantages à l’employeur.

Cette démarche d’ouverture lui permet d’ailleurs aussi d’agrémenter sa politique RH d’une teinte RSE, en intégrant au sein de son organisation des personnes ayant passé un temps de leur vie professionnelle au service de leurs concitoyens.

Les entreprises ayant une longue expérience de l’intégration d’ex-militaires au sein de leurs équipes ont analysé le processus d’intégration et ont conclu à la nécessité d’un accompagnement formel sur 6 à 8 mois du candidat issu des armées. Cette intégration mise en place leur permettait de développer humainement et professionnellement leur nouveau collaborateur, permettant à ce dernier de devenir l’un des meilleurs collaborateurs de l’entreprise, notamment en termes d’excellence opérationnelle et d’engagement pour l’entreprise.

Ex-militaire, un profil adapté au monde de l’entreprise

Depuis la loi du 24 mars 2005 le droit à la reconversion des militaires est encadré et inclut un parcours pour faciliter leur transition professionnelle. Ce dispositif est coordonné par Défense Mobilité, organisme dédié à la reconversion militaire. 

CIVIMIL est le 1er cabinet de conseil et de recrutement français qui propose une aide complémentaire afin d’accompagner plus précisément les militaires dans leurs démarches de reconversion professionnelle. Cette mission est inscrite dans l’ADN de l’entreprise. Notre rôle est d’enseigner les codes du monde de l’entreprise aux candidats potentiels, de transposer leurs compétences et/ou de mettre à jour leur approche du secteur privé pour leur permettre une meilleure transition professionnelle.

Grâce à notre double-expertise, entrepreneuriale (ou recrutement) et militaire, nous savons proposer à nos entreprises partenaires des profils ciblés très spécifiques en fonction de leurs besoins. Notre méthodologie est celle de l’approche directe : nous mettons tout en œuvre pour attirer les talents et trouver les meilleurs candidats pour nos clients.

Les meilleurs talents vous attendent chez CIVIMIL

L’armée, c’est plus de 400 métiers différents

Le saviez-vous ? L’armée compte plus de 400 métiers différents. Si l’on associe rapidement l’armée au combat, ou, à la rigueur, au renseignement, il existe en réalité une grande variété de domaines professionnels au sein de cette institution, avec tous niveaux de management : 

  • Génie : BTP, construction de voies et de bâtiments, démolition, etc.
  • Systèmes d’information et de communication : Informatique, Télécommunications, Cyberdéfense, etc.
  • Logistique
  • Maintenance industrielle : Electrotechnique, Electricité, Electromécanique, CVC, Électronique, Nucléaire, etc.
  • Aéronautique
  • Maritime
  • Gestion administrative
  • Finance : Contrôle de gestion, Comptabilité, etc.
  • Achats
  • Juridique
  • Formation et enseignement
  • Musique
  • Ressources humaines
  • Santé : médecins, chefs de bloc opératoire, cadres, infirmiers, IBODE, IADE, etc.
  • Sécurité et prévention, HQSE.
  • Sports et domaine équestre.

Les militaires, quelle que soit la durée de leur engagement, ont donc chacun un domaine de prédilection, ce qui leur confère, combinée à leur forte capacité d’adaptation, une expertise avérée parfaitement compatible en entreprise. Leur savoir-faire est le fruit de leur expérience acquise dans un environnement opérationnel. 

Un savoir-être incomparable

Opter pour un collaborateur ex-militaire ou membre des forces de l’ordre, c’est la garantie de vous appuyer sur de réelles qualités morales :

  • Honnêteté, rigueur, fiabilité, conscience professionnelle, sécurité : les militaires sont conditionnés à respecter ce qu’on appelle « l’esprit de corps ». Dévoués à leur unité et à leurs collègues, conscients de l’histoire héritée de leurs prédécesseurs et de leur raison d’être, ils savent parfaitement s’investir pour le bien commun.  
  • Clarté, sens de la communication : dans l’armée, la transmission de l’information, horizontalement et verticalement dans l’organisation, est une compétence primordiale. 
  • Capacité à convaincre, maîtrise d’un langage propre à l’action, à la pédagogie et à la vente, précurseur dans le management participatif : ils s’adaptent à toutes les situations.
  • Sens de l’organisation : les militaires disposent d’une vision globale de la mission.
  • Dépassement de soi, prise d’initiatives : ils sont force de proposition et proactifs.

Recruter un militaire : des profils de managers

En fonction de leur expérience, les militaires ont développé des qualités managériales appréciées en entreprise pour des postes de chefs d’équipe ou de manager.  

Le choix d’un ex-militaire – homme ou femme – est, pour vous, entrepreneur, dirigeant ou DRH, le choix d’un futur salarié efficace. Les militaires ont par définition une capacité accrue à réagir, notamment en temps de crise, à prendre des décisions et à gérer les urgences. Ils ont l’expérience du management de plusieurs dizaines, voire centaines, de personnes, souvent dans un contexte difficile, et ils savent parfaitement gérer leur stress et faire preuve de motivation.

Retrouvez ici nos offres sur-mesure aux entreprises qui recrutent