6 raisons de recruter un militaire comme cadre de votre entreprise

L’équipe de CIVIMIL a déjà accompagné plus de 1000 militaires en reconversion depuis sa création en 2011. Pierre Bredeau, son président, à lui-même vécu une transition professionnelle après plus de 10 ans au service de l’Armée. Il connaît toutes les valeurs et qualités de ces hommes et femmes issus des armées. Le Cabinet de conseil et recrutement CIVIMIL en est persuadé : le choix d’un ex-militaire – homme ou femme – est le choix d’un cadre ou manager d’équipe, efficace, animé par des valeurs profondes et prêt à s’engager pour le développement de l’entreprise. 

En cumulant savoir-faire et savoir-être, il sait devenir un pilier de l’organisation qu’il intègre.

Raison n°1 : haut niveau de formation du personnel des armées

Il ne fait aucun doute que les militaires de formation professionnelle détiennent un haut niveau d’apprentissage. Tout au long de leur carrière, le personnel des armées bénéficie d’une formation continue dans leurs différentes écoles de formation. Les militaires peuvent évoluer sous quatre groupes de grade tout au long de leur carrière militaire  : 

  • Militaire du rang, dont l’équivalence dans le civil est ouvrier ou technicien,
  • Sous-officier, dont l’équivalence dans le civil est un emploi d’agent de maîtrise, 
  • Officier, dont l’équivalence dans le civil est un emploi de cadre ou cadre supérieur,
  • Officier général, dont l’équivalence dans le civil est un emploi de cadre supérieur ou de cadre dirigeant. 

Pour le secteur privé ou la fonction publique, le militaire en reconversion aura un niveau de formation supérieur à une personne issue du secteur privé grâce à l’acquisition de savoir-faire en continu durant sa carrière militaire. 

Raison n°2 : une exigence et un engagement à toute épreuve

L’expression “une organisation militaire” doit son origine à l’exercice du métier !

En effet, durant sa carrière militaire, le personnel est habitué à satisfaire l’exigence des supérieurs et les objectifs qui lui sont demandés. Cette exigence est fortement appréciée en entreprise et permet aux ex-militaires d’atteindre des postes de responsable d’équipe ou de cadre dirigeant. Le cabinet de recrutement CIVIMIL accompagne ces hommes et femmes issus des armées et les aide à transposer leurs compétences et leurs expériences militaires pour les mettre au service des entreprises.

Par ailleurs, les personnels ayant servi au sein des forces armées et des forces de l’ordre partagent les valeurs de cohésion, d’engagement et de fraternité au sein de l’institution militaire. Autant de valeurs capitales pour un employeur dont la rentabilité est largement guidée par l’engagement de ses salariés.

Raison n°3 : une capacité d’adaptation et de maîtrise à chaque mission

Les militaires disposent de qualités immédiatement reproductibles et adaptables à la vie de l’entreprise. Durant leurs années dans l’armée, ils ont appris à convaincre à maîtriser un langage propre à l’action, à la pédagogie et à la vente. 

Pour les dirigeants ou les directions des ressources humaines à la recherche d’un cadre ou d’un manager, nous savons combien le recrutement est un enjeu stratégique. Choisir un ancien militaire, c’est l’assurance d’avoir un employé qui sait : 

  • réagir de manière effective et réfléchie, 
  • prendre des décisions, 
  • gérer les urgences,
  • respecter les impératifs de qualité, de coût et de délais propres à toute réalisation.

Par ailleurs, il est reconnu que les militaires maîtrisent parfaitement les “soft skills” exigées lors de la prise d’un poste de cadre en entreprise. Nous reviendrons sur ce sujet dans un autre article du blog. 

En tant que cabinet spécialisé, avec une expertise de la reconversion des talents militaires, nous savons que nos candidats s’adaptent rapidement à l’environnement de l’entreprise. C’est d’ailleurs prouvé que, chez CIVIMIL, 90 % des candidats présentés par CIVIMIL,dépassent le premier entretien dans le processus de recrutement d’une entreprise. 

Raison n°4 : le sens des responsabilités et des prises de décision

Au cours de son service, le personnel des armées doit être capable de prendre des décisions pour récupérer et transmettre les ordres des supérieurs. Il développe un sens des responsabilités inégalé dans le monde de l’entreprise.

Par ailleurs, un ex-militaire a la compétence de décider et de coordonner une action dans les situations les plus extrêmes. Cette faculté à réagir et à être agile est très appréciée en entreprise, notamment en cas de gestion de crise, et permet d’accéder à des postes de décisionnaire comme cadre manager d’équipe. 

Raison n°5 : une prise d’initiative et un dépassement de soi constants

Après des années passées au service de l’Armée, un ex-militaire est formé à prendre des initiatives rapides, voire même dans l’urgence. 

Les militaires sont formés à respecter ce que l’on appelle dans l’Institution militaire “l’esprit de corps”. Dédiés à leur unité, les militaires savent parfaitement s’investir pour le Bien commun. 

Raison n°6 : un savoir-être incomparable 

Leadership, agilité, esprit d’équipe : ce sont les valeurs qui animent les candidats de CIVIMIL. Nous prônons le recrutement de profils d’ex-militaires sur des postes de cadre dans les entreprises parce qu’ils sont habitués au management collaboratif et au travail en équipe, grâce à leur sens du collectif et au respect de l’autre. 

Résilients, toujours tournés vers le positif, fidèles à l’adage “il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions”, les anciens militaires sont bienveillants dans leur manière de manager une équipe. 

Opter pour un collaborateur ex-militaire ou ex-membre des forces de l’ordre, c’est également s’assurer de qualités morales : honnêteté, rigueur, fiabilité, conscience professionnelle, sécurité.

Pourquoi CIVIMIL aide les entreprises à recruter un cadre parmi les militaires en reconversion ? 

Depuis la loi du 24 mars 2005, le droit à la reconversion des militaires est encadré et inclut un parcours pour faciliter leur transition professionnelle. Ce dispositif est coordonné par Défense Mobilité, un organisme public dépendant du Ministère des Armées et dédié à la reconversion militaire

CIVIMIL est un cabinet de conseil et de recrutement qui propose une aide complémentaire afin d’accompagner plus précisément les militaires issus du Ministère des Armées à réussir leur reconversion professionnelle.

La force de CIVIMIL est de créer une passerelle entre le monde de l’Entreprise et le monde militaire pour favoriser les synergies entre les sphères civiles et militaires autour de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat.

Pourquoi est-il légitime de faire appel à l’équipe CIVIMIL pour recruter le meilleur cadre pour votre entreprise ? Parce que chaque membre de l’équipe a une première expérience professionnelle dans les armées ou entretient un lien fort avec l’Institution militaire, notamment via la Réserve, qu’elle soit citoyenne ou opérationnelle. 

Ils connaissent par cœur les typologies de profils militaires, leur formation professionnelle au sein des armées, et les challenges qui attendent les ex-militaires en congé de reconversion et en transition professionnelle.

Retrouvez ici nos offres sur-mesure aux entreprises qui recrutent