Reconversion militaire : comment aborder sa transition pro ?

Engagé dans l’armée ou dans les forces de l’ordre, vous avez un projet de transition professionnelle ? La reconversion militaire est un processus qui demande réflexion et organisation. Voici nos meilleurs conseils pour aborder ce changement de vie. 

Reconversion militaire : quelle transition ? 

Dans le cadre d’une reconversion militaire, plusieurs choix s’offrent à vous pour entamer votre 2nde partie de carrière :

  • Basculer dans le privé : Discipline, autonomie, initiative, sens des responsabilités, détermination, esprit d’équipe… Autant de qualités et de savoir-faire acquis au sein des armées qui seront très fortement appréciées en entreprise. Pour vous aider à mieux appréhender les codes de l’entreprise, faites-vous aider ! Notre cabinet CIVIMIL, composé d’anciens militaires, peut précisément vous accompagner dans cette démarche.
  • Travailler dans une structure publique :  il existe un dispositif dérogatoire de reconversion ouvert aux militaires jusqu’à 3 ans après leur radiation. Grâce à lui, vous pouvez accéder, sous conditions, à des postes de la Fonction publique. En fonction de votre grade et de votre ancienneté, vous pourrez obtenir un poste de catégorie A, B ou C.
  • Créer votre entreprise : si vous ne connaissez pas encore l’Association des Militaires Entrepreneurs, c’est le moment de la rejoindre ! A la fois un réseau de business et de solidarité, l’AME pourra vous aider dans votre projet de création d’entreprise. 

Faites vous accompagner

Se reconvertir n’est pas une décision à prendre à la légère. Quel que soit votre nouveau projet professionnel, il impactera votre vie après l’armée dans toutes ses sphères. 

Pour être accompagnés durant votre transition, nous vous conseillons de faire appel à un un professionnel des ressources humaines ou de la reconversion. 

Le dispositif Défense Mobilité

Avec 60 antennes implantées sur tout le territoire, Défense Mobilité est l’agence de reconversion du ministère de la Défense. Organisme dédié à la transition des personnelles des armées et de leur conjoint, suivre son parcours favorisera votre accès à l’emploi. Renseignez-vous sur la nature de l’accompagnement dont vous pouvez bénéficier en contactant directement votre antenne Défense Mobilité. 

Les cabinets de conseil spécialisés

Vous souhaitez un accompagnement plus en profondeur ? D’autres structures peuvent vous aider. CIVIMIL est un cabinet de conseil et de recrutement spécialisés dans les profils d’ex-militaires. Nos entreprises partenaires publient chaque jour des offres d’emploi.

Composée d’anciens militaires ayant déjà éprouvé votre parcours de transition, notre équipe peut vous accompagner dans votre recherche d’emploi, votre besoin en formation et plus largement à comprendre ou retrouver un sens aux codes de l’entreprise. Nous vous offrons les meilleurs conseils dans votre retour ou votre entrée dans le monde civil, que vous soyez militaire du rang, sous-officier ou officier. Militaire en activité ou déjà engagé dans un processus de reconversion, nous vous mettons sur la bonne voie de la transition. 

Vous êtes officier ? Notre cabinet est particulièrement ouvert aux profils de manager, cadres supérieurs et cadres dirigeants. Pour amorcer votre transition, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Les congés de reconversion

Pour transiter du monde militaire au civil, il est conseillé de s’y prendre à l’avance, en général entre 18 à 24 mois avant son départ de l’armée. En premier lieu, il convient de vous informer des dispositifs dont vous bénéficiez grâce au statut général des militaires. Plus vous anticipez votre départ, plus vous serez à même de vous reconvertir en douceur. 

Au cours de votre dernière année de service, il faut passer à l’action et se faire accompagner dans votre transition professionnelle. 

Que vous soyez militaire de carrière ou non, sachez que vous avez droit à un congé de reconversion et à un congé complémentaire. Dégagés des contraintes du service, ces congés de six mois chacun sont l’occasion pour vous d’établir sereinement votre projet professionnel, d’envisager une formation et d’être accompagnés vers l’emploi de façon efficace.

Envisager une formation

Vous avez besoin d’enrichir vos compétences ou de vous rafraîchir la mémoire ? 

Plusieurs organismes peuvent vous permettre de vous former. Parmis eux, il y a l’Afpa, qui dispense des formations au Centre militaire de formation professionnelle (CMFP), qui dépend de l’offre de service de Défense Mobilité. 42 métiers peuvent être préparés au CMFP, vous avez l’embarras du choix. 

Vous avez déjà une idée de la formation que vous convoitez ?

Découvrez les solutions de CIVIMIL.

Où que vous soyez dans votre parcours de transition professionnelle, nous vous adressons tous nos voeux de réussite dans cette belle aventure !