Prestation de recrutement : 5 raisons de vous faire accompagner

47% des entreprises tous secteurs confondus ont fait appel à des spécialistes pour répondre à leurs besoins en recrutement*. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? CIVIMIL vous liste 5 raisons de sauter le pas. 

#1 – Vous gagnez du temps

Vous avez un poste à pourvoir au sein de votre entreprise ou de votre institution ? Recruter un nouveau salarié quel que soit son poste, est une tâche qui prend du temps. Faire appel à un intermédiaire pour votre recrutement peut vous aider à gagner un temps précieux dans la recherche et la sélection de candidats. Cette prestation de recrutement vous soutiendra notamment de : 

  • la stratégie de recrutement à mettre en place en fonction du profil recherché 
  • l’identification des meilleurs potentiels en poste dans le cas d’un cabinet de recrutement par approche directe (CTA : article blog Un cabinet de recrutement par approche directe : pour quoi faire ?)
  • la diffusion de l’offre d’emploi sur les plateformes de recrutement le cas échéant 
  • la gestion des retours des candidats (questions, organisation des entretiens etc.)
  • la vérification des références des CV reçus
  • la conduite de l’entretien des candidats retenus

#2 Vous serez accompagnés tout au long du processus de recrutement

L’avantage de faire appel à un intermédiaire pour une prestation de recrutement est d’avoir un accompagnement de A à Z. 

Voici comment se présente une mission de recrutement en général : 

  1. Vous définissez vos objectifs de recrutement et le profil recherché pour le poste.
  2. Si vous faites appel à un cabinet de recrutement par approche directe comme CIVIMIL (CTA : page Entreprises), il définit la meilleure stratégie de recrutement à mettre en place pour cibler exactement le profil qu’il vous faut. 
  3. L’intermédiaire trie, sélectionne et vous propose les meilleurs profils et s’occupe de la gestion des entretiens d’embauche. Privilégiez un cabinet haut-de-gamme qui aura une sensibilité plus pointue en matière de psychologie et fera passer des tests plus efficaces aux candidats. 
  4. Un suivi vous est assuré une fois la phase de recrutement terminée.
En savoir plus sur l’accompagnement de CIVIMIL

#3 Vous bénéficiez d’une expertise sectorielle

Si vous recherchez un profil spécialisé, alors faire appel à un cabinet de recrutement peut vous aider à accéder à plus de profils de candidats. Effectivement, de plus en plus de cabinets de recrutement se positionnent sur un domaine particulier (recrutement d’ingénieurs, de commerciaux par exemple) ou encore sur une zone géographique précise. 

Les cabinets de recrutement spécialisés on l’avantage d’être composés d’experts qui connaissent parfaitement les enjeux des postes proposés par les entreprises et leurs besoins spécifiques. 

Chez CIVIMIL par exemple, nous sommes spécialisés dans les profils issus des armées (Terre, Marine et Air), ce qui nous confère une expertise dans les profils de cadres dirigeants et de cadres supérieurs. 

L’armée, c’est plus de 100 métiers ! Nos candidats ont appris, en plus de leur spécialisation, à manager une équipe, prendre des décisions en contexte de crise et être force de proposition. Honnêteté, fiabilité et conscience professionnelle sont leurs maîtres-mots. Nous sélectionnons pour vous les meilleurs profils de candidats pour leur expertise, leur droiture et leur intégrité.

Je réserve un rendez-vous téléphonique avec CIVIMIL

#4 Vous multipliez vos chances de trouver la perle rare

Que ce soit lié à l’actualité, à des facteurs technologiques ou à des changements dans les pratiques, le secteur du recrutement est en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux déléguer cette mission de recrutement à un intermédiaire externe à votre entreprise. 

En général, les cabinets de recrutement ont recours à plusieurs modes de recherche de candidats. Cela peut être par approche directe (aussi appelé cabinet de chasseur de tête), par recommandations, par la diffusion d’une annonce multisites, ou encore par du sourcing sur les réseaux sociaux. 

Bien souvent, un recruteur dont ce n’est pas le métier principal manquera de méthode et cherchera à multiplier les sources de visibilité de son offre. Une tâche chronophage, et qui risque de conduire à une surabondance de réponses non pertinentes ! Un cabinet de recrutement digne de ce nom prendra le temps de mettre en place une stratégie de recrutement ciblée pour trouver précisément le candidat qu’il vous faut. 

#5 Choisir une prestation de recrutement c’est limiter les risques

Enfin, en faisant le choix d’un intermédiaire extérieur pour le recrutement, vous limitez les risques à l’embauche : 

  • Risque d’attirer les mauvaises personnes sur votre poste : les candidats sont triés sur le volet et sélectionnés pour vous.
  • Risque de se tromper à l’entretien : les cabinets de recrutement ont le recul et l’expertise nécessaires pour faire passer les tests les plus efficaces aux candidats.
  • Risque d’être déçu suite à une embauche : le candidat que vous avez recruté sera régulièrement suivi par le cabinet de recrutement, qui pourra servir d’intermédiaire en cas de doutes et de remises en questions pour orienter au mieux les deux parties. 

Si vous doutez encore de la nécessité de faire appel à un cabinet pour une prestation de recrutement, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de CIVIMIL. Nous serons ravis de répondre à vos questions. 

Source : “Enquête : le recrutement et la recherche d’emploi en 2018”, RégionsJob