Responsable Administratif et Financier h/f - E2017090401



Intitulé du poste
Responsable Administratif et Financier h/f
Type de contrat
CDI
Ville (CP)
13500 Martigues - FRANCE
L'entreprise

Notre client est un groupe de 3 PME évoluant historiquement dans le secteur de la pétrochimie avec plus de quarante années d'expertise et de présence dans la région PACA.

Spécialisé dans les services aux industries et activités maritime, il maîtrise plusieurs domaines d'expertises dans le domaine industriel.


Dans le cadre de son développement, notre client recherche un(e) Responsable Administratif et Financier h/f.

Description du poste

Le Responsable Administratif et Financier h/f est le garant de la bonne gestion administrative et financière de l'entreprise.

Pour mener à bien cette mission, vous serez amené(e) à agir à différents niveaux :

Gestion Comptable, Fiscale et Financière (en collaboration avec le cabinet comptable)

- Enregistrer toutes les opérations comptables

- Assurer le suivi et le pointage des comptes comptables

- Contrôler la trésorerie et superviser les paiements :

  • Suivi des flux de trésorerie,
  • Mise à jour des prévisionnels de trésorerie, des outils de suivi bancaire et de la gestion du cash
  • Supervision des paiements fournisseurs et des règlements clients à échéance

- Reporting hebdomadaire à la direction

- Rapprocher les bons de commande, bons de livraison, factures

- Préparer les déclarations des charges sociales et fiscales

- Créer et alimenter les tableaux de bord financiers

- Suivre les encaissements et réalise les rapprochements bancaires

- Préparer les écritures et le bilan


Gestion sociale :

- Manager une Assistante de direction

- Assister le Président dans la gestion des projets

- Gérer les entrées et sorties de personnel (contrat de travail, fin de contrat, formalisation sur le registre du personnel...)

- Enregistrer les pointages hebdomadaires

- Etablir les bulletins de salaire et la DADS, le journal de paie, les acomptes et les virements

- Etablir les documents relatifs aux congés de chaque employé

- Effectuer les déclarations sociales pour les organismes

- Assurer le traitement administratif de tous les documents relatifs aux salariés (attestation de salaire, certificat de travail...)

- Etre en relation avec l'OPCA pour les remboursements de formation

- Effectuer toutes les formalités administratives concernant les accidents du travail et maladies

Gestion administrative :

- En relation avec les cabinets d'avocats, assurer la veille règlementaire et juridique au niveau social et fiscal

- Etre en rapport avec les administrations sociales et fiscales, les partenaires financiers, les experts-comptables, les commissaires aux comptes.

Mission QSSE :

- Réaliser le budget HSE et son bilan financier
- Assurer la veille règlementaire

Rémunération
: salaire à voir en entretien.
Description du profil
  • De formation Bac+3 / Bac+5 (type école de commerce ou équivalent universitaire) avec une spécialité en finance/contrôle de gestion, vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 ans à un poste similaire, en contrôle de gestion ou en cabinet d'audit.
  • Autre formation vous permettant de prétendre à ce poste : DCG et/ou DSCG.
  • Connaissances en droit (social et des affaires) souhaitées.
  • Vous êtes doté(e) d'un esprit d'analyse et de synthèse.
  • Rigoureux (se) et précis, vous travaillez de manière structurée et organisée.
  • Vous faites preuve d'anticipation et de réactivité, tout en sachant être force de proposition.
  • Vous êtes capable de résoudre les problématiques quotidiennes tout en maintenant une vision financière long terme
  • Votre aisance relationnelle vous permet de dialoguer avec différents types d'interlocuteurs, les experts comptables mais aussi les opérationnels non-financiers.
  • Vous maîtrisez parfaitement Excel et disposez de connaissances en comptabilité
  • Anglais courant souhaité.