formations Pourquoi est-il intéressant d'envisager une formation ?
Se former, c'est prendre du temps pour réfléchir à son avenir professionnel et choisir d'évoluer, d'avancer en rafraichissant ses connaissances dans un domaine déjà connu ou en assimilant de nouvelles connaissances pour se ré-orienter.

Quelle formation choisir ? Vers quel secteur ?
  • Sûreté / Sécurité : Il sera intéressant avant de s'engager dans ce secteur d'activités de vérifier mythes et réalités, nous pourrons détailler de vive voix lors d'un premier entretien téléphonique. Nous préconisons quelques centres :
    • ASP Bodyguard : le détail de leurs formations ici. Mentionnez que vous venez de la part de CIVIMIL et mettre contact@civimil.fr en copie de votre 1er échange email avec eux notamment votre confirmation d'inscription à l'un de leur cursus de formation.
    • le groupe GEOS : diverses formations en management de la sûreté et prévention des risques (lien ici) dans le cadre de mobilité internationale, de gestion de crise ou encore d'intelligence économique. Point intéressant : l'une des plus importantes ESSD françaises.
    • KSI (Kargus Sea International) propose diverses formations dont une pour devenir PCASP ou MSO. Important : formation délivrant la carte pro CNAPS "Agent de protection armé", cet agrément est utile uniquement pour servir sur un batiment de pavillon français. Pour tout autre projet, notamment sur pavillons étrangers, seul le standard STCW95 fait foi et vous pouvez donc choisir un autre centre de formation si vous le souhaitez. Point intéressant : seul centre de formation autorisé au 31/07/2015 et les formateurs travaillent aussi chez PRO RISK, qui peut être amené à recruter les ex-élèves pour des missions de Sûreté maritime. Lien vers le calendrier de leurs formations.
  • Logistique : notamment pour s'orienter vers le secteur de l'aide humanitaire dans une ONG. Nous recommandons le centre de formation BIOFORCE (Lyon - 69), n'hésitez pas à aller checker leur site web.
  • Humanitaire : Notre partenaire, l'Institut Supérieur Technologique de Montplaisir (Valence), lance pour septembre 2016 un D.U. "Gestion de projets paramédicaux humanitaires" pour les personnes déjà diplômées des métiers médicaux/paramédicaux http://fb.me/800BBWxrM (sur notre page Facebook) ou directement sur le site web de l'ISTM. Vous pouvez aussi télécharger la Plaquette-DU-Humanitaire-ISTM-civimil. 15 places disponibles.
  • Informatique-Télécoms : l'ENI propose diverses formations intéressantes sur une année pouvant être utile pour mettre un nom de formation connu - plus conventionnel - sur votre expérience militaire, et pour faire partie d'un réseau.
  • Et bien d'autres secteurs où vos profils intéresseront les écoles, n'hésitez pas à nous parler de votre projet professionnel afin que nous puissions vous délivrer les meilleurs conseils.

Quelques acteurs de la formation en France :
– l’AFPA, qui dispose de places réservées pour les militaires en reconversion : le site web de l'AFPA ici ;
– l’ONAC (Office National des Anciens Combattants), qui dispose de budget pour aider ses ressortissants, c’est-à-dire les détenteurs de la Carte du Combattant et/ou du Titre de Reconnaissance de la Nation : retrouvez les solutions de reconversion professionnelle de l'ONAC ici ;
– les GRETA : retouvez le GRETA de votre secteur géographique en effectuant une recherche sur Google ;
– les CCI : retrouvez la Chambre de Commerce et de l'Industrie la plus proche de chez vous ici ;
– les Pôles Défense Mobilité et Pôle Emploi, qui disposent aussi de budget, dont on n’a pas toujours connaissance au sein des Forces.

D’autres centres de formation intéressants sont en cours de visite, les partenariats et autres possibilités en cours d’étude, et ceci comme gage de la qualité que nous voulons donner aux orientations que CIVIMIL proposera.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.