Directeur des Soins Infirmiers h/f - E2017101001



Intitulé du poste
Directeur des Soins Infirmiers h/f
Type de contrat
CDI
Ville (CP)
07500 GUILHERAND-GRANGES - FRANCE
L'entreprise

Membre du 1er réseau d'hospitalisation privée en France et en Europe, notre client est un hôpital installé stratégiquement à la limite de deux départements de la vallée du Rhône. Située à quelques pas de Lyon ou de Marseille, cette région offre le contraste de ses régions alpines et méditerranéennes, son climat doux et équilibré, son authenticité et sa douceur de vivre.

Cet hôpital bénéfice d'une attractivité bi-départementale d'autant qu'il n'a pas de concurrent dans le domaine privé sur son secteur.


Venez rejoindre cet établissement dynamique d'une capacité de lits et places ambulatoires supérieures à 300, en recherche d'un(e) Directeur des Soins h/f en vue d'optimiser son équipe médicale.

Description du poste

Le Directeur des Soins est un :


  • Membre du Comité de Direction
  • Membre du CLIN, à raison de 0,2 ETP.
  • Membre du COVIR


Directement placé sous la responsabilité du directeur de l'établissement, vous aurez 4 missions principales :


  • L'encadrement de l'équipe de Responsables d'Unités de Soins, des IDE référentes en missions transverses, des autres professionnels paramédicaux,
  • La gestion des services,
  • Assurer l'interface entre les praticiens, les services de soins et le Comité de Direction,
  • Assurer la qualité et la sécurité des soins.




MISSION 1 : Encadrement de l'équipe


1. Formation


Responsabilité : Assurer un niveau de compétences qui soit en adéquation avec les besoins des postes de travail et qui favorise la politique promotionnelle des personnels.


Pour ce faire : Aider les Responsables d'Unités de Soins (RUS) à progresser dans leur métier, à s'impliquer.



2. Recrutement / Intégration


Responsabilité : Assurer les ressources nécessaires pour garantir la prise en charge des patients et le suivi des soins.


Pour ce faire:

- Réaliser les recrutements en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines.

- Assurer les conditions d'intégration.

- Organiser les remplacements en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines.



3. Evaluation annuelle des professionnels


Responsabilité : Mettre en place une dynamique d'évaluation des compétences et des performances.


Pour ce faire :

- Réaliser l'entretien des Responsables d'Unités de Soins pour :

  • Faire le point sur les objectifs de l'année N et fixer les objectifs pour l'année N+1.
  • Déterminer les besoins en formation.

- Faire la synthèse des besoins de formation du personnel soignant et préparer une proposition de plan de formation.



4. Manager


Responsabilité : Informer et impliquer le personnel, jouer son rôle de relais en tant que cadre.


Pour ce faire :


- Informer / communiquer :

  • Transmettre les informations données par la Direction.
  • Analyser et organiser la recherche de solutions aux problèmes remontés par les Responsables d'Unités de Soins. Transmettre à la Direction si besoin.
  • Organiser des réunions régulières avec les Responsables d'Unités de Soins.
  • Etablir des compte-rendus de réunions.
  • Transmettre ces compte-rendus au Directeur.


- Exigence / Respect des règles :

  • Clarifier et faire respecter les règles (règles existantes et/ou à mettre en place).
  • Définir les modalités de dérogation.



MISSION 2 : Gestion des services



1. Gestion des ressources humaines


Responsabilité : Garantir l'efficacité du fonctionnement des services

  • Gérer les remplacements d'absence.
  • Contrôler les plannings de service établis par les Responsables d'Unités de Soins et leur mise à jour.
  • Transmettre à la Direction des Ressources Humaines l'état des besoins en personnel soignant réactualisé.



2. Gestion des moyens


Responsabilité : Garantir la qualité de la prise en charge, garantir la sécurité.


Pour ce faire:

  • Gestion des lits : Contrôler la Gestion des lits effectuée par les Responsables d'Unité de Soins.


Matériels :

  • Faire le point avec les Responsabilités d'Unités de Soins sur les besoins en matériel, et transmettre à la Direction.



MISSION 3 : Interfaces



Responsabilité
: Etre le garant des règles de bon fonctionnement de l'établissement, s'organiser pour garantir la sécurité de la prise en charge des patients.


  • Faire le point avec les Responsables d'Unités de Soins sur les problèmes éventuels avec les praticiens et les rencontrer régulièrement.
  • Développer une politique de partenariat avec les IFSI, IFAS, IFCS.



MISSION 4 : Qualité/Sécurité



Responsabilité : Participer au développement d'une culture d'amélioration continue en vue d'assurer la sécurité et la qualité des soins et de la prise en charge des patients.


Pour ce faire :

  • Mettre en place un tableau de bord des indicateurs concernant la qualité des soins et la sécurité des patients.
  • Contribuer à l'élaboration des plans d'amélioration continue et les faire appliquer.
  • Elaborer avec les équipes, un projet de soins et des projets de service.
  • Conduire des démarches d'évaluation (en relation avec la démarche qualité) : Certification HAS, Certification de Service propre à la Clinique, Certification ISO 9001, (Audits de pratiques, d'organisation, d'hygiène, de procédures).
Description du profil
  • Compétences techniques : Connaître l'environnement juridique et réglementaire de l'établissement.

En terme de gestion :

- Comprendre les grands équilibres économiques de l'établissement.


En terme de gestion des ressources humaines :

- Gestion des plannings

- Gestion de la masse salariale

- Droit du Travail


En terme de management :

- Conduite de projets

- Animation de réunions

- Organisation de la communication

- Gestion des conflits


En terme de soins :

- Techniques de soins enseignées et réactualisées

- Connaissances en Hygiène

- Organisation des soins



  • Compétences organisationnelles


- Faire preuve de rigueur et d'organisation

- Avoir des capacités de gestion

- Avoir l'esprit d'initiative

- Avoir le sens des responsabilités et l'esprit d'équipe et d'entreprise

- Savoir optimiser les ressources humaines


  • Compétences pédagogiques


- Etre apte à l'encadrement et à la délégation

- Savoir transmettre son savoir

- Etre attentif aux interrogations des personnels soignants en faisant preuve d'écoute et de communication

- Savoir motiver les équipes et valoriser les efforts fournis

- Savoir faire appliquer les consignes

- Etre un élément moteur dans l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins


  • Qualités humaines et relationnelles


- Etre à l'écoute

- Bon relationnel

- Capacité de manager des cadres de proximité

- Travailler en réseau


  • Obligations :

Respect du secret professionnel



Rémunération : à voir en entretien.