Ingénieur Industrialisation h/f - E2018091401



Intitulé du poste
Ingénieur Industrialisation h/f
Type de contrat
CDI
Ville (CP)
83 Toulon - FRANCE
L'entreprise

Notre client, groupe fort de ses 160 ans d'existence, est une Entreprise Française de Taille Intermédiaire (2500 collaborateurs), soutenue par un actionnariat familial et stable, qui poursuit son implantation à l'international sur les cinq continents.

Le groupe conçoit et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique et propose des prestations d'expertise, de services et d'exploitation dans les domaines de l'environnement, de l'énergie, de la défense et de l'industrie. Il mène des projets et commercialise des équipements dans le monde entier.

Sa Division Systèmes Industriels conçoit et réalise des systèmes clés en mains de haute technologie et des équipements complexes en petite ou moyenne série pour les secteurs de l'Énergie, du Nucléaire, de la Défense, de l'Industrie Navale et du Spatial.


L'atout majeur du groupe repose sur un outil industriel exceptionnel et sur sa capacité à passer de la conception à la réalisation (recherche de concepts, ingénierie des procédés, création de moyens de fabrication et de contrôle).


Dans le cadre de son développement, notre client recherche un(e) Ingénieur Industrialisation h/f.

Description du poste

Rattaché au responsable industrialisation, vous êtes la passerelle entre la direction de l'ingénierie et la direction industrielle.


Vous serez chargé(e) des projets d'industrialisation de nouveaux produits de la conception jusqu'à l'expédition, en passant par : Chaudronnerie, Usinage, Peinture, Hydraulique, Montage, Essais, Expédition.

Vous vous appuierez sur les équipes de la direction industrielle pour définir les éléments nécessaires à la réussite des fabrications et intégrations des projets.

Vous participez à l'élaboration des offres.


Vos principales missions :

  • Orienter les choix de la conception : en support et conseil technique au plus tôt entre le Bureau d'Etudes, la Production et le chef de projet, consolider et optimiser le planning et les coûts de développement et de réalisation, définir les moyens nécessaires pour le lancement de fabrication des nouveaux produits dans le respect du cahier des charges, des impératifs de Sécurité, Qualité, Coûts, Délais (SQCD). Vous participez à la coordination technique et pilotage des services études, production et achats au cours de l'avancement du projet,
  • Elaborer les process industriels : Réaliser les macro process de fabrication et d'industrialisation, établir le couple produits/process, définir les outillages et les investissements associés aux projets si nécessaires - optimiser les flux de fabrication des équipements, stockage, implantation, layout. Participer et proposer des innovations process / procédé. Prendre en compte la maitrise des procédés spéciaux dans l'industrialisation.
  • Garantir la tenue du planning de mise en oeuvre du projet. Vous identifiez les ressources nécessaires pour la fabrication (métiers, compétences et qualifications associées) avec les autres services dont l'ordonnancement,
  • Animer la mise à disposition des moyens industriels, proposer l'amélioration des performances industrielles, des axes de réduction des coûts et suivre les plans d'actions, Industrialiser avec la philosophie Lean manufacturing. Piloter les livrables industriels nécessaires à la fabrication (standards de production, fiches d'instruction, gammes de fabrication, gammes de montage, outillages, etc.). Maîtriser le cycle de vie des produits.
  • Exprimer les besoins industriels que les fournisseurs doivent avoir auprès du service des achats et de la supply chain. Vous remontez les spécifications nécessaires pour consultations et achats. Vous participez aux, choix du fournisseur, aux réunions de lancement et de suivi des fournisseurs sur les dossiers que vous traiterez. Vous identifiez les éventuelles contraintes d'approvisionnement (Long délais d'approvisionnements, Eléments pré-assembler, afin d'anticiper le montage final, vous proposez des moyens de qualification des montages ou des équipements ainsi que les contrôles associés.
  • Coordonner des activités industrialisation dans la phase de développement produit, collaborer avec les équipes projets Bureau d'Etudes et les services Méthodes, Production, Qualité, Achat et Supply Chain. Vous réalisez les études de risques. Vous participez aux besoins d'investissements et d'outillages, et vous pilotez les budgets associés. Vous êtes un acteur de la veille technologique de la société. Vous participez activement au plan d'amélioration continue de la direction industrielle.
Description du profil
  • Formation Ingénieur Généraliste à dominante Mécanique ou Production ou équivalent.
  • Vous justifiez d'une expérience de 5 ans dans les fonctions des Méthodes, Industrialisation ou Chef de projet Technique, acquises dans un environnement de production de petites séries (avec montage manuel ou semi automatisé).
  • Vous maitrisez les techniques d'amélioration continue/Lean Manufacturing et connaissez les process de fabrication pluridisciplinaires.
  • Connaissance Outils de Gestion de production
  • Vous êtes orienté résultat, aimez travailler en équipe et savez gérer l'ambiguïté.
  • Homme ou femme de terrain vous êtes pragmatique, organisé, force de proposition, proactif, curieux, rigoureux.
  • Anglais opérationnel
  • Profil ex-militaire apprécié


INFORMATIONS PRATIQUES :


Implantation : Toulon (83)

Rémunération : Rémunération selon profil

Disponibilité : dès que possible

Type de contrat : CDI